top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurDorian Delespinette

Entretenir votre parc informatique, que faire et comment ?


Ordinateurs, serveurs, smartphones, … qu’ils soient physiques ou immatériels, l’ensemble des éléments technologiques et informatiques utilisés au quotidien constitue votre parc informatique et concentre vos données. Que vous soyez particulier ou professionnel, en assurer le suivi et la maintenance régulière s’avère nécessaire. Cela permet d’en optimiser le fonctionnement et d’assurer la protection de vos données. On fait le point.


1. Utilisez et entretenez une base de données


L’inventaire régulier du parc informatique est la première étape vers sa conservation. Constituez-vous et mettez à jour régulièrement votre base de données. Elle doit recenser l’ensemble de votre matériel informatique et de ses accessoires. Dates d’achat, numéros de série, mots de passe, état du matériel, contrats d’infogérance, … votre base de données doit comporter toute spécificité utile autour de votre parc. Cela vous permettra ainsi d’assurer la maintenance technique mais aussi logiciel, ou d’anticiper les changement matériels.

Si vous êtes un particulier, le volume de votre parc informatique étant moins important, la base de données n’est pas une nécessité. Un fichier via Excel suffira. Pour les professionnels, plusieurs logiciels de gestion de parc informatique ont été conçus pour vous faciliter la tâche: GLPI, OCS Inventory, …. et surtout D-It est là pour vous.

2. Automatisez la mise à jour de votre matériel


Lorsque l’on utilise plusieurs outils quotidiennement, ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi les mises à jour. À force, on oublie, et c’est là que des failles de sécurité s’installent.

Automatiser la mise à jour de vos appareils permettra non seulement d’en garantir la sécurité, mais également d’y installer de nouvelles fonctionnalités! Comme pour la base de données, des logiciels dédiés sont disponibles pour les professionnels gérant un volume de matériel important. Pour les particuliers, il suffit souvent tout simplement d’activer ces mises à jour via les réglages de vos appareils, ou directement depuis les logiciels de sécurité.

3. N’oubliez pas les maintenances régulières


Nous en avons déjà parlé sur le blog, de l’importance de recouvrir à une maintenance régulière de vos appareils, pour les particuliers comme pour les professionnels !

La maintenance régulière de vos appareils comprend:

  • La vérification des mises à jour de vos logiciels

  • Le nettoyage des fichiers temporaires

  • Les vérifications et élimination des virus/malwares de vos appareils

Et pour répondre aux besoins de vos appareils, D-It est la pour vous aider.


4. Changez votre matériel


Cela peut sembler logique, mais vos appareils ont un cycle de vie, qu’il est important de prendre en compte pour éviter les pannes et autres failles techniques.

À noter que la durée de vie de vos appareil est la suivante:

  • 3 ans pour un PC portable

  • 5 ans pour un PC fixe

18 vues0 commentaire

Comments


bottom of page